© 2018 Franck Goupil. Tous droits reservés.

BORN TO MUSIC

“Mais sapristi, la musique c’est du rêve dont on écarte les voiles !

Ce n’est même pas l’expression d’un sentiment, c’est le sentiment lui-même ! ”

Claude Debussy

     Eternel étudiant du monde sonore, et après un long parcours professionnel atypique en marge du milieu musical, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion, présente depuis l'âge de 3 ans où je découvre les joies du clavier à l'aide de mon premier piano d'enfant.

     L'apprentissage du solfège et de l'harmonie se fera à la fois en autodidacte et par l'école de musique dans laquelle j'intégrerais les bases de l'écriture pour instrument. Ce sera également mes premières représentations lors de concours d'orgue électronique à échelle régionale qui me donneront l'envie de pousser plus en avant mon travail personnel. Plus tard, j'entreprends des études musicales au lycée (A3 Arts et Littérature) et je m'oriente vers l'apprentissage du piano et la batterie.

     Parallèlement, je découvre les joies de la prise de son et de l'enregistrement avec le magnétophone à bande analogique de mon grand-père, avec lequel je réalise mes premières expérimentations sonores proches de Pierre Henry avec les objets et les sons du quotidien que j'enregistre.

     Conforté dans cette voie musicale, je décide d'apprendre seul les rudiments de la composition en Midi au travers des logiciels de type Tracker sur Amiga et Atari ST et naîtrons quelques "demos" pour les développeurs alternatifs de l'époque.

     Arrivé en Région Parisienne début 1990, je découvre la mouvance électronique et je deviens DJ dans plusieurs établissements renommés Parisiens et Rave-parties, en parallèle de mon activité de disquaire spécialisé chez USA Imports. Ce qui m'amènera à côtoyer le célèbre DJ et compositeur électronique Laurent Garnier ainsi qu'Eric Morand qui travaille à cette époque pour FNAC Music Dance Division. La création du label indépendant F Communications et ses affinités musicales m'amènent à collaborer avec d'autres artistes et labels.

     Passionné de synthèse sonore et de matériel analogique, mon studio s'agrandit.  J'entame alors une formation d'Ingénieur du Son au sein de l'ESRA (Ecole de Réalisations Audiovisuelles) avec succès. Mes stages de formation dans les structures audiovisuelles (notamment La Huit Productions) m'apportent de nouveaux apprentissages en prise de son, montage audio et les différentes techniques de mixage du son, ainsi qu'en vidéo. 

     Parallèlement à ces activités, je crée mon propre projet totalement électronique sous le pseudonyme Flood Veyor, affinant ainsi mon style personnel combinant atmosphères intimistes et profondes aux sons "technoïdes".

     Ceci m'amène à collaborer avec Laurent Boudic et je compose ainsi mon 1er album Mindscapes. Mes remixs pour les projets musicaux de Laurent obtiennent ainsi un beau succès d'estime et mon travail reconnu à plus grande échelle. J'auto-produis également mon 2ème album Lifelines en 2013, un album intimiste où je livre des morceaux plus personnels, basés sur mon parcours de vie.

     Depuis 2000, j'ai considérablement élargi mes compétences. Je fais de nombreux montages sonoreset mixages pour videos et multimédia et compose notamment des musiques pour jeux transmedia, projets de vidéo 3D et VR, publicités et bande-annonces, sites web, courts-métrages, danse contemporaine, bande-son de spectacle chorégraphié et autres activités de sound design.

     Constamment à la recherche de nouveaux espaces sonores, de projets et de collaborations, ouvert d'esprit et non-restrictif, au service de la musique et des émotions vibratoires... Mes influences diverses dans les différents modes d'expression artistique et ma riche culture musicale me poussent à ne pas me confiner dans un répertoire ou domaine d'activité, la musique étant un vecteur mondial d'émotions et de langage universel.

          Tout pour la musique et les (e)motions...

INFLUENCES MUSICALES

Tout peut être source d'inspiration et venir de tellement de choses différentes ! Aussi bien dans la musique que dans l'art graphique, le cinéma ou autres formes d'art ou de pensée. Derrière tous les noms d'artistes, il y a aussi les paroliers, ingés-son, musiciens et plein d'autres...

Difficile de tout citer mais dans le domaine musical, ma musique parlera pour eux...

CEUX QUI M'ACCOMPAGNENT...

Adeline SPENGLER - Photographe

https://adelinespenglerphotography.format.com/

AKASHA THERAPY

https://akashatherapy.wordpress.com/

Aurore DE GOUVILLE - Infographiste, créatrice de bijoux

Infographie => https://dryane-arts.jimdo.com/

Bijoux => plumecarmin.jimdo.com

Aurore PUPIL - Sound designer

https://www.aurore-pupil.com

Benoit SANNA - REALISATEUR

https://ben8san8.wixsite.com/benoit-sanna

Christelle DESANGLES - Artiste peintre

https://www.christelledesangles.com

Christophe FRESSARD - REALISATEUR

https://www.christophefressard.book.fr/

Compagnie La Grue Blanche / Maiko VUILLOD - Compagnie Artistique franco-japonaise et pluri-disciplinaire

https://www.cie-lagrueblanche.fr/

Emmanuelle GIBELLO - Compositrice, sound designer

https://www.scenophonie.net/

Ensemble vocal Zoroastre / Savitri DE ROCHEFORT - Choeur et orchestre / Chef d'orchestre

https://ensemble-zoroastre.fr/

Jacques DELOBEL - Designer créatif, infographiste, animateur 3D

https://jdcreation.carbonmade.com/

Laurent BOUDIC - Compositeur, sound designer

https://www.gencomprodukts.com/

Nathalie REAUX / PAGAN POETRY - Coach vocal / Voix off / Chanteuse / Musicienne

https://www.nathaliereaux.com/

Stéphanie LOPEZ - Ecrivain, poétesse, critique musicale, journaliste, chanteuse

https://www.stephanielopez.info/

Tarinof Dance Company / Maiko HASEGAWA / Mamoru SAKATA - Compagnie de danse contemporaine

https://tarinofdancecompany.net/

UNSEELIE - Groupe de Metal Gothique/Electro

https://www.unseelieband.com/

XXII CREATIVE / Yann DE COUESSIN - Studio digital / Développement de Réalité Virtuelle

https://xxiigroup.com/

Patrick GOUPIL - Magnétiseur / Praticien Reïki / Energéticien

http://www.lumen-ankh.com/